Passer au contenu

NGT et M+ Sport : Niu lance deux nouveaux scooters électriques et connectés en France

La marque chinoise étoffe sa gamme dans l’Hexagone avec un nouveau véhicule équivalent 50 cm3 et un second plus puissant, capable d’accélérations franches et de rouler jusqu’à 70 km/h.

Le petit monde du scooter électrique est en ébullition… Niu, l’un des leaders du marché, fait feu de tout bois pour s’imposer comme une marque de référence en Europe. En témoignent les deux nouveaux véhicules qu’elle commercialise dès aujourd’hui, le M+ Sport et le NGT. Deux modèles que nous avons pu rapidement prendre en main ce matin.

M+ Sport, tout petit engin agile

Niu M+ Sport
Niu – Le Niu M+ Sport, petit scooter équivalent 50 cm3 de la marque

Le M+ Sport est une évolution du M+ Pro, commercialisé l’année dernière. La machine, aux dimensions très contenues et au poids mesuré (60 kilos sans batterie) est un compagnon extrêmement maniable pour les trajets urbains, notamment pour remonter les files de voitures. Son moteur Bosch de 1200 watts, positionné sur la roue arrière, lui offre une accélération tout à fait honorable pour un équivalent 50 cm3… Mais attention, sa vitesse est limitée à 45 km/h ! Une batterie amovible Panasonic de 42 ah lui permet d’assurer, selon le constructeur, une autonomie d’environ 75 km par charge. Le M+ Sport est disponible au tarif de 2599 euros, hors bonus écologique.

NGT, le scooter qui s’accomode du périph’

Plus costaud et plus lourd (87 kg sans batteries), le NGT est un scooter équivalent 125 cm3 dont les performances autorisent des déplacements péri-urbains. Ses accélérations sont bien plus franches et son moteur -Bosch également- de 3000 watts lui permet d’atteindre les 70 km/h (voire un peu plus). Et malgré son aspect massif, il nous est pourtant apparu extrêmement agile lors de notre court essai.

Niu NGT
Niu – Le moteur de 3000 watts du NGT offre des accélérations franches et une vitesse maximale de 70 km/h

Particularité de ce scooter : il embarque deux batteries amovibles similaires (35 ah), l’une sous la selle et l’autre sous les pieds du conducteur. Il parvient ainsi à atteindre une autonomie confortable de plus de 100 km en une charge. On peut aussi l’utiliser avec une seule batterie, mais on perd alors sérieusement en performances. Plus onéreux que son petit frère, le NGT est commercialisé à 4499 euros, hors bonus écologique.

Deux scooters bien connectés en 4G

Interface
Niu – L’interface de l’application Niu

Sur un marché de plus en plus encombré, Niu souhaite se démarquer par les fonctions « intelligentes » de ses scooters. Comme tous les modèles de la marque, les deux nouveaux engins sont donc en permanence connectés en 4G, grâce à une carte SIM intégrée et un partenariat avec Vodafone (donc sur le réseau SFR en France). Par le biais d’une application iOS ou Android, on peut ainsi accéder en permanence à la position de son scooter, à un historique des trajets effectués, ainsi qu’à d’amusantes statistiques (consommation de batterie, vitesse maximale atteinte, temps d’utilisation semaine par semaine…)

Pratique, cette appli vous sert également d’alarme. Au moindre mouvement non autorisé du scooter, une sonnerie stridente se déclenche… Et vous serez prévenu par une notification sur votre smartphone. De quoi, peut-être, parvenir à éviter un vol !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric LE BOURLOUT